FORMER BLOG ARTICLES


Positive Discipline

As a Montessori Teacher and a mother of five, I’ve had many people ask me my advice on various misbehaviours. So I was very excited and happy when I was introduced to Jane Nelsen’s book, Positive Discipline. In this article, I will share with you some insights into how positive discipline works in the Montessori classroom as well as Jane Nelsen’s approach to positive discipline.

Newsletter N°1 - November 2018

The Role of the Adult

While the child is at the centre of the Montessori education and the "main actor", the adult plays an essential role.  He is the connection and catalyst between the child and the environment, the interpreter of her spirit, of her needs, the mentor and guide to present and show, a source of inspiration and while not intended as such, also a model that she will want to follow.     

Newsletter N°1 - November 2018

Mère imparfaite et fière de l'être

La mère parfaite n’existe pas !

Etant maman de deux enfants et ayant étudié l’éducation sous toutes ses coutures, j’ai appris une chose en devenant maman : avec ses enfants, on fait ce qu’on PEUT et non ce qu’on VEUT ! 

Newsletter N°2 - December 2018



The 4 Planes of Development

What is a child about? How can a helpless baby become a full member of our society? Maria Montessori’s understanding was that “education” becomes an “aid to life” - a natural process all children undertake spontaneously, guided through ever evolving stages of development. Among others, she followed with her thoughts, former theories & thoughts of Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) who was convinced that the development of a child is following an inner program of four different steps. The program is universal as it can be seen as part of the nature of the human being.   

Newsletter N°2 & 3 - December 2018 & February 2019

Pédaler dans les classes

Quelle ne fut pas ma surprise en tombant sur cet article lors de mes recherches sur internet.

Et pourtant cela faisait écho à ce que j'ai pû observer durant mes nombreuses années de travail avec les enfants.

Trop souvent j’ai entendu que les élèves devaient rester en position bien droite et statique sur leur chaise et trop souvent j’ai vu ces enfants se tordre, gigoter et prendre des positions improbables sur leurs chaises alors qu’ils étaient pourtant parfaitement concentrés sur leur activité.

Newsletter N°3 - February 2019

Le 2ème plan de développement (6-12 ans)

L’enfant de six à douze ans, l’enfant du primaire. D’un point de vu anthropologique, c’est un enfant qui n’est plus complètement dépendant de ses parents mais qui n’a pas encore atteint la puberté.

Maria Montessori montre cette période comme bien distincte de celle dans laquelle l’enfant était encore en 3-6 ans, il faut donc une adaptation dans la manière de lui parler, de lui apporter la connaissance et l’environnement dans lequel il va s’épanouir.  L’enfant connait un changement radical en passant de la période précédente à ce stade-ci.

Newsletter N°4 - April 2019



The Child's Mind - Sensitive Periods

There is a big difference between animal and human babies.  Human babies do not have language and motor skills programmed into them, unlike other mammals who are able to walk shortly after birth.  They have no predetermined instinct to survive on their own and are totally dependent on their parents for food, warmth, movement, communication, etc.  The human child must, literally, learn everything.

Newsletter N°4 - April 2019

Just for a laugh...

What is a child about? How can a helpless baby become a full member of our society? Maria Montessori’s understanding was that “education” becomes an “aid to life” - a natural process all children undertake spontaneously, guided through ever evolving stages of development.

Newsletter N°5 - June 2019

Gestion des émotions

Une émotion, pour être apaisée, a besoin d’être accueillie, écoutée et exprimée.

 

Sans cela, elle risque de prendre de l’intensité et finira toujours par se manifester à travers des comportements plus ou moins adaptés.

Les dernières découvertes en neurosciences ont également mis en lumière le fait que les enfants n’ont pas la capacité biologique de gérer eux même leurs émotions : en effet, le cerveau préfrontal (qui régule les émotions) est encore en construction. En revanche, leur cerveau émotionnel est lui, tout à fait mature dès la naissance.

Newsletter N°5 - June 2019



Forest Bathing... oder die therapeutische Wirkung von Bäumen und Wäldern

Einmal tiiiiief Luft holen: vor allem im Wald eine Wohltat und man merkt gleich, wie der Stress von einem abfällt und man insgesamt ruhiger wird. Dies liegt nicht nur an dem tiefen Atmen und diversen Atemtechniken, sondern vor allem auch am Wald, der heilsamen Wirkung des Waldes! 

 

Newsletter N°6 - October 2019

Liberté et discipline selon Maria Montessori

Dans la pédagogie Montessori, liberté et discipline sont intimement liés. A travers ses expériences (libres) dans un environnement adapté, l’enfant va acquérir la discipline. Elle sera une source d’épanouissement pour lui et lui permettra de respecter les lois sociales, de vivre avec les autres, en participant aux tâches quotidiennes de son groupe et en suivant, avec enthousiasme, les recommandations de l’adulte.

Newsletter N°6 - October 2019

Les enfants

et les écrans:
Conseils du CSA

CSA : Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en France

À chaque âge sa pratique /

Importance du dialogue

À la télévision, nos enfants ne voient pas la même chose que nous et certaines images peuvent susciter chez eux des émotions complexes et parfois différentes de ce qu’un adulte pourrait ressentir.    

Newsletter N°7 - December 2019



Mon enfant et les écrans: 3 astuces indispensables 

Après sa conférence "Grandir avec les écrans", donnée à l'Ecole Deux Mille Feuille le 19/09/19, Gersende Gollier, éducatrice et neuropédagogue, nous livre 3 astuces indispensables pour les paretns du 21ème siècle, étayant les recommandations précédentes du CSA.    

Newsletter N°7 - December 2019

Screen time and children: how to guide your child

With screens virtually everywhere, controlling a child's screen time can be challenging. To complicate matters, some screen time can be educational for children as well as support their social development. So how do you manage your child's screen time? Here's a primer on guiding your child's use of screens and media.    

Newsletter N°7 - December 2019

Les vacances forment la jeunesse

Les vacances de Février approchent, enfin du temps pour faire ce qu’on n’a jamais le temps de faire, pour se la couler douce et briser la routine.

Non seulement les parents et les enfants ont besoin de vacances, mais particulièrement de vacances en famille.

Newsletter N°8 - February 2020



Prepared Environment

What drives learning?
There are many factors, that influence learning.
It, of course, depends on the child, the teacher and the environment the child is opposed to in a learning situation.

Newsletter N°8 - February 2020

Atelier de communication positive: témoignages

Entre octobre et décembre, plusieurs parents de l’École Montessori Deux Mille Feuilles de la Rippe ont participé à l’atelier Faber & Mazlish de communication positive parent-enfant « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » proposé par Papoose.ch et animé par Laure Steiner Convers.
Témoignages!

Newsletter N°8 - February 2020

La fratrie

Dis-moi quel est ton rang, je te dirai qui tu es...

Enfant unique ou au cœur d’une fratrie, nous avons tous une place déterminante, un rôle plus ou moins défini…

Newsletter N°9 - April 2020



Tomatis Method: Listening and learning

Following our “TOMATIS Method” conference in March at Ecole Montessori Deux Mille Feuilles, the Tomatis team is sharing a brief summary of the method with us: Listening and Learning

Newsletter N°9 - April 2020

Children and the environment

By fostering a concern for the environment and sustainable habits early, parents can raise children who will be more aware of environmental issues. 

Newsletter N°9 - April 2020

Nurturing good well-being in our children

Recently I attended a conference about education in the future. It was stated that one in three of us would suffer mental health issues during our lifetime. With this in mind, we need to consciously think how we can help our youngsters to develop good “well-being” during their early years.  If we set things in place at the beginning we hope they won’t have to struggle to change later on.

Newsletter N°10 - June 2020



Les phases de régression

Depuis quelques temps votre enfant se remet à refaire des choses qu’il ne faisait plus et que vous ne trouvez plus forcément adapté à son âge.

Il refait pipi au lit, vous demande un biberon ou les bras et se met à parler comme un bébé.

Vous trouvez qu’il régresse !

Newsletter N°10 - June 2020

Education cosmique

Planter des graines dans l’esprit des enfants, les faire rêver, et leur donner toutes les possibilités pour cultiver cette curiosité, leur offrir l’univers à portée de livres, d’histoires et d’expériences, … Dans la classe nous proposons ce que Maria Montessori nomme ‘Éducation cosmique’.

Newsletter N°10 - June 2020