Liberté et discipline selon Maria Montessori

Par Estelle Bonhoure

Dans la pédagogie Montessori, liberté et discipline sont intimement liés. A travers ses expériences (libres) dans un environnement adapté, l’enfant va acquérir la discipline. Elle sera une source d’épanouissement pour lui et lui permettra de respecter les lois sociales, de vivre avec les autres, en participant aux tâches quotidiennes de son groupe et en suivant, avec enthousiasme, les recommandations de l’adulte.

La discipline, qui est le fait d’obéir aux règles du groupe auquel on appartient, de s’imposer des règles de conduites, d’avoir une grande maîtrise de soi et le sens du devoir, conduira vers l’indépendance et la confiance en soi. L’enfant va avoir du respect pour lui-même et pour son travail, pour son environnement, et pour les autres enfants.

A l’école Montessori, l’enfant possède sa propre liberté : celle de se déplacer dans la classe, de choisir un matériel plutôt qu’un autre, de s’assoir où il veut, de parler doucement avec ses camarades ; mais en revanche il a certaines obligations ou limites, comme celles de ranger et nettoyer le matériel et de respecter le travail de ses camarades.

Quels sont donc les facteurs favorisant le développement de l’autodiscipline chez l’enfant, comment liberté et discipline sont-elles intimement liées :

1/ Limites claires, environnement ordonné
L’enfant a besoin de limites claires, strictes mais raisonnables. L’assimilation graduelle de règles va être faite par l’enfant grâce à l’adulte qui le guide. Mais pour ce faire, il aura besoin de la liberté de se développer, de penser, de questionner, d’explorer, de prendre des décisions et d’en supporter les conséquences. L’enfant aura donc des repères qui l’aideront à évoluer. Les limites lui permettront de canaliser son activité libre et auront un effet protecteur et sécurisant sur l’enfant. Un environnement ordonné (une place pour chaque activité, une gradation dans la difficulté, …) et cadré (avec des repères intelligibles pour l’enfant) participera au processus de développement de l’enfant.

=> L’enfant est libre mais à l’intérieur d’un cadre, d’un environnement adapté et ordonné !

2/ Volonté et libre-choix
La méthode Montessori se fonde sur le fait que l’enfant est doté d’un guide intérieur qui sait ce dont il a besoin pour croître. Ce guide intérieur connaît et respecte pleinement le rythme du développement de l’enfant. Il lui indiquera un but à atteindre et l’enfant mettra toute son énergie à l’œuvre pour développer les compétences nécessaires pour y arriver.
De par la « manipulation libre » du matériel et le libre-choix, l’enfant développe sa volonté et devient responsable de ce qu’il fait. En constatant ce qui a marché ou pas, l'enfant apprend les conséquences de ses actions, positives et négatives.  Ainsi, il en déduit ce qu'il a besoin de faire pour arriver à son objectif - son autodiscipline se forme ainsi.
=> La volonté qui s’appuie sur le libre choix amène donc la discipline.

 

3/ Concentration et auto-contrôle
Pour pouvoir atteindre le but indiqué par son guide intérieur, l’enfant a besoin de faire des expériences sensorielles. Chaque enfant a besoin de pouvoir se tromper et se corriger. Trouver la solution à un problème par lui-même, en toute autonomie, lui permet de développer sa confiance en soi. Il répète l’exercice de nombreuses fois jusqu’à ce qu’il s’en imprègne et l’intègre. Il s’impose une conduite, et développe la maîtrise de lui-même afin d’atteindre l’objectif de croissance de son guide intérieur. Pour ce faire, il faut donc lui proposer des activités adaptées, qui répondent à son développement et son besoin de perfectionnement.
Grâce à son travail et à sa concentration, l’enfant nourrit son guide intérieur et ressent une joie intense (punitions et récompenses sont inutiles).
=> Un enfant concentré est un enfant en train de se discipliner / de s’auto-discipliner.

 

4/ Sens social et responsabilité de l’adulte
La discipline que l’enfant s’impose naturellement le pousse à s’adresser aux autres avec respect et bienveillance, à construire une cohésion sociale, une cohésion par le sentiment. C’est la voie qui lui permet de développer sa volonté d’obéir aux règles du groupe auquel il appartient et donc se discipliner Ainsi, l’obéissance qui était au début une seule obéissance au guide intérieur s’est développée et est montée en conscience. L’enfant est en mesure de contrôler son obéissance par une volonté consciente et de modifier avec joie son comportement sur demande d’un autre individu en résultat de la cohésion par le sentiment.

« Pour un enfant, l’obéissance est un chemin, un moyen. Etre capable d’obéir, c’est être une personne ayant atteint une certaine maturité de développement ; cette maturité, c’est l’enfant qui se la fabrique lui-même. Une personne que l’on a empêchée de se développer est incapable d’obéir. Il faut apprendre à se dominer soi-même avant de pouvoir exécuter un ordre venant de l’extérieur ». Maria Montessori. Sa vie, son œuvre / Liberté et éducation : le vrai et le faux  p245

Le rôle et la responsabilité de l’adulte-guide sont ici primordiaux.
L’adulte doit avoir la conviction qu’il sert le développement de l’enfant, en mettant l’accent sur l’environnement et son attitude. Il doit, par exemple, laisser à l’enfant, la liberté d’accomplir un cycle complet d’activité, sans l’interrompre, afin de ne pas entraver ses progrès et l’épanouissement de sa personnalité.

=> L’enfant auto-discipliné développe son sens social

Pour résumer, pour que liberté et discipline cohabitent, il faut respecter ces grands principes Montessoriens :

·       se positionner en guide bienveillant qui prend le temps d’observer l'enfant

·       préparer l’environnement de l’enfant en accord avec son développement

·       respecter le libre choix d’activité

·       ne pas interrompre un enfant concentré

·       ne pas (trop) corriger l’enfant pour faciliter son propre apprentissage d’auto-correction.

 

Ainsi, un enfant, ayant la liberté d’agir, de choisir, de découvrir et explorer, de travailler, de faire des erreurs, d’apprendre à travers des conséquences logiques dans un environnement stable mais avec des limites raisonnables, deviendra indépendant, autonome, attentif et discipliné, ayant la liberté de penser pour lui-même et de se développer, avec le respect de soi, de son environnement et des autres.


4 planes of development

What is a child about? How can a helpless baby become a full member of our society? Maria Montessori’s understanding was that “education” becomes an “aid to life” - a natural process all children undertake spontaneously, guided through ever evolving stages of development.


Pédaler en classe pour aider les élèves à mieux se concentrer

Quelle ne fut pas ma surprise en tombant sur cet article lors de mes recherches sur internet.

Et pourtant cela faisait écho à ce que j'ai pû observer durant mes nombreuses années de travail avec les enfants. Trop souvent j’ai entendu que les élèves devaient rester en position bien droite et statique sur leur chaise et trop souvent j’ai vu ces enfants se tordre, gigoter et prendre des positions improbables sur leurs chaises alors qu’ils étaient pourtant parfaitement concentrés sur leur activité. Une école primaire d'Ottawa a trouvé une solution originale pour maintenir l'attention des élèves.


Mère imparfaite et fière de l'être

La mère parfaite n’existe pas !

 Etant maman de deux enfants et ayant étudié l’éducation sous toutes ses coutures, j’ai appris une chose en devenant maman : avec ses enfants, on fait ce qu’on PEUT et non ce qu’on VEUT !