Immersion en forêt... ou l'effet thérapeutique des arbres et des forêts.

Par Cornelia Tosch
(Traduit de l'allemand)

  

Prendre le temps d’une respiration profonde : c’est un vrai bonheur, en particulier en forêt ! Vous remarquerez immédiatement que votre stress diminue et que vous êtes beaucoup plus calme. Ce n'est pas seulement dû à la respiration profonde et à diverses techniques de respiration, mais surtout à la forêt et à ses effets bénéfiques!

La plupart des adultes et, malheureusement, trop d'enfants, passent la majeure partie de leur vie à l'intérieur : appartements et maisons, voitures et bus, bureaux ou même salles de classe en plein centre ville… Alors qu’il a été scientifiquement prouvé à quel point un séjour en plein air peut être bénéfique! Les promenades dans la nature, en particulier dans les bois, détendent l'esprit et renforcent le système immunitaire. Il peut s’agir d’un court moment dans une zone arborée ou d’un séjour planifié plus long. S'il s'agit plus d'une simple promenade, mais qu'elle se caractérise par une immersion consciente dans la forêt, on parle alors de «bain en forêt» ou de «Shinrin-Yoku». « Shinrin-yoku » est un terme qui signifie « pénétrer dans l'atmosphère de la forêt » ou « se baigner dans la forêt ». « Développé au Japon dans les années 1980, il est devenu une pierre angulaire des soins de santé préventifs et de la guérison dans la médecine japonaise ».

Qu'est-ce que la forêt et la nature nous font, pour avoir un tel effet positif?

 

1) Renforcement du système immunitaire:
Si vous vous promenez dans une forêt, vous réalisez rapidement que l’air y est plus pur, qu’il a une odeur différente et que les couleurs ont un effet apaisant. La couleur verte a un effet calmant sur le corps et l'esprit. En outre, la nature regorge de milliers de substances produites par les plantes, les arbres, les arbustes et les champignons. Les terpénoïdes, particulièrement présents dans les conifères, sont particulièrement intéressants pour les chercheurs. Il a été prouvé que ces substances abaissent la tension artérielle, ont un effet positif sur le rythme et la concentration cardiaques et abaissent les hormones de stress dans le sang. Cela a été mesuré, par les chercheurs, sur des volontaires, avant et après leurs promenades en forêt. Mais aussi lors d’expériences en intérieur, au cours desquelles des volontaires dormaient dans des pièces traitées ou non avec des terpénoïdes. Les personnes ayant dormi dans des pièces traitées aux terpénoïdes présentaient significativement plus de cellules immunitaires dans le sang, qui reconnaissaient les cellules corporelles pathologiquement altérées puis les détruisaient délibérément.

2) Amélioration de notre humeur:
la lumière du jour n’est pas seulement importante pour notre rythme naturel éveil-sommeil (ok, il peut y avoir des exceptions parmi les enfants...), mais elle est également un facteur important dans de nombreux processus qui renforce le système immunitaire ou le bien-être. Non seulement la sécrétion de mélanine est inhibée (la mélanine vous fait sentir fatigué, moins actif, …), mais elle libère également plus de sérotonine. Ces deux éléments améliorent considérablement notre humeur!

Alors, allez en pleine nature, à l’air libre, en forêt, que ce soit pour une petite promenade, une "récréation", une randonnée, une leçon de musique dans les bois ... La nature promet non seulement une expérience sensorielle merveilleuse, mais est bénéfique également pour votre santé! Faites une petite pause - avec ou sans vos enfants! Avec les enfants, l’immersion dans la nature est souvent très facile et simple: les enfants ne veulent pas aller d'un point à un autre très rapidement. Ils s'arrêtent à un arbre et sentent l'odeur, explorent la souche deux mètres plus loin et admirent les gendarmes qui se cachent sous l'écorce .... Ce qui, pour un adulte, devient souvent ennuyeux après 5 minutes; ok, même après 2 minutes J mais laissez-vous embarquer et explorez la nature avec vos enfants. Ou tout simplement asseyez-vous sous un arbre, plongez dans les ondes lumineuses de la cime des arbres, sentez la mousse et le vent sur votre joue ...

Et si, à l’avenir, vous nous voyez - avec ou sans vos enfants - assis tranquillement sous un arbre, nous serons peut-être en train de faire une méditation, une exploration intensive de la forêt avec tous nos sens - un Shinrin-yoku ou un bain de forêt. Car n’est-ce pas sur notre campus ou dans la forêt juste derrière que cette immersion sera la plus facile?!


4 planes of development

What is a child about? How can a helpless baby become a full member of our society? Maria Montessori’s understanding was that “education” becomes an “aid to life” - a natural process all children undertake spontaneously, guided through ever evolving stages of development.


Pédaler en classe pour aider les élèves à mieux se concentrer

Quelle ne fut pas ma surprise en tombant sur cet article lors de mes recherches sur internet.

Et pourtant cela faisait écho à ce que j'ai pû observer durant mes nombreuses années de travail avec les enfants. Trop souvent j’ai entendu que les élèves devaient rester en position bien droite et statique sur leur chaise et trop souvent j’ai vu ces enfants se tordre, gigoter et prendre des positions improbables sur leurs chaises alors qu’ils étaient pourtant parfaitement concentrés sur leur activité. Une école primaire d'Ottawa a trouvé une solution originale pour maintenir l'attention des élèves.


Mère imparfaite et fière de l'être

La mère parfaite n’existe pas !

 Etant maman de deux enfants et ayant étudié l’éducation sous toutes ses coutures, j’ai appris une chose en devenant maman : avec ses enfants, on fait ce qu’on PEUT et non ce qu’on VEUT !