by Aurélie Hugon (www.amandouce.fr), Juin 2019
Une émotion, pour être apaisée, a besoin d’être accueillie, écoutée et exprimée.
Sans cela, elle risque de
prendre de l’intensité et finira toujours par se manifester à travers des comportements plus ou moins adaptés.
Les dernières découvertes en neurosciences ont également mis en lumière le fait que les enfants n’ont pas la capacité biologique de gérer eux même leurs émotions : en effet, le cerveau préfrontal
(qui régule les émotions) est encore en construction. En revanche, leur cerveau émotionnel est lui, tout à fait mature dès la naissance.
Ce qui explique que les enfants aient une vie émotionnelle aussi riche !
Les enfants ont donc besoin de nous, adultes, pour les aider à mettre des mots sur leurs ressentis et pour apaiser leurs émotions.
Apprendre aux enfants à reconnaître, exprimer et gérer leurs émotions est l’un très beaux cadeaux que nous puissions leur faire…
"Être vraiment soi-même
n'est pas une tache pour personne timorée. Cela demande du courage. Cela implique de prendre des risques, de faire ses propres choix, d'opter pour ses propres valeurs."
Carl
Rogers, psychologue américain
Un atelier riche en couleurs et en émotions s’est déroulé le 8 mai dernier à l’école …Une belle et unique expérience pour les enfants, les enseignants et la praticienne ;)…
Voici un petit retour de ce temps privilégié pour comprendre tout ce qui passe dans notre petit cœur.
Nous avons pu aller à la rencontre de plusieurs émotions comme la colère, la peur, la tristesse mais aussi l’amour…
A travers le souffle et la respiration, en jouant avec des plumes, en réalisant la posture du volcan pour gérer sa colère, ou celle du « guerrier » qui lance le plus loin possible, une boule de papier …en se transformant en petite graine pour se créer un refuge sécurisant lorsqu’on a peur… mais aussi en ouvrant notre cœur pour donner de l’amour et de l’affection à des petits poussins en peluche qui ne trouvaient pas le sommeil …
Un grand merci à tous les enfants mais aussi à leurs parents qui leur ont offert un beau cadeau : apprendre à reconnaître, exprimer et gérer ses émotions…
What is a child about? How can a helpless baby become a full member of our society? Maria Montessori’s understanding was that “education” becomes an “aid to life” - a natural process all children undertake spontaneously, guided through ever evolving stages of development.
Quelle ne fut pas ma surprise en tombant sur cet article lors de mes recherches sur internet.
Et pourtant cela faisait écho à ce que j'ai pû observer durant mes nombreuses années de travail avec les enfants. Trop souvent j’ai entendu que les élèves devaient rester en position bien droite et statique sur leur chaise et trop souvent j’ai vu ces enfants se tordre, gigoter et prendre des positions improbables sur leurs chaises alors qu’ils étaient pourtant parfaitement concentrés sur leur activité. Une école primaire d'Ottawa a trouvé une solution originale pour maintenir l'attention des élèves.
La mère parfaite n’existe pas !
Etant maman de deux enfants et ayant étudié l’éducation sous toutes ses coutures, j’ai appris une chose en devenant maman : avec ses enfants, on fait ce qu’on PEUT et non ce qu’on VEUT !
Deux Mille Feuilles
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Bilingual Montessori School
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