Une année d'Histoire

Par Mélissa Favier Bosson (2MF Lower Elementary Class)

 

Cette année nous avons abordé en fil rouge tout au long des cinq périodes de septembre à juin, et de manière chronologique, le thème de l’Histoire : Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Temps Modernes puis Époque Contemporaine. Ce sujet a amené des découvertes culturelles qui s’intègrent autant dans la pédagogie de Maria Montessori et sa vision de l’Histoire, qu’avec les points du programme d’apprentissage. Cela a guidé les temps de cercles et les projets. Revenons ensemble sur cette année riche en culture et découvertes.

 

L’histoire selon Maria Montessori s’oriente sur l’observation des besoins humains fondamentaux et ne se résume pas à donner les dates et évènements passés. Nous avons donc donné la possibilité aux enfants de réfléchir sur les changements dans la société, les habitudes des civilisations qui ont créé ces changements et de quelles manières les Hommes ont pu satisfaire leurs besoins fondamentaux à ces différentes époques.

 

 

L’adaptation humaine pour répondre à ces besoins fondamentaux a créé une invention, a modifié le mode de vie, et devient pour nous un évènement clé d’une frise chronologique. Notre volonté dans une classe Montessori est d’analyser ce qui a motivé ces changements et ces adaptations, et ainsi de mieux comprendre les évènements historiques.

 

En septembre, des grands récits d’introduction aux différents domaines d’apprentissage ont été présentés. Nous avons commencé par le récit de l’univers pour la géographie, le récit de l’apparition de la vie pour la biologie, et d’autres pour l’Homme, les mathématiques et le langage. Nous avons conservé ce même esprit pour aborder l’histoire humaine tout au long de l’année, et ainsi offrir une vision complète de chaque période aux enfants. A l’image d’un entonnoir, nous avons conté de grandes histoires afin de susciter leur curiosité et leur donner envie d’aller chercher les détails de manière autonome.

 

Lors des cercles en classe, nous avons abordé chaque période en commençant par les changements mondiaux, par exemple les premiers villages au Néolithique ou la révolution industrielle pour l’époque contemporaine. Après des explications sur ces grands changements, nous avons échangé sur les évènements en Suisse à ces mêmes périodes. Ainsi, les enfants ont pu découvrir simultanément l’histoire mondiale et l’histoire Suisse ainsi que le

lien entre les deux. Par exemple, lors de la préhistoire avec les premiers villages lacustres et la transition du paléolithique au néolithique lorsque les premiers Homo Sapiens ont traversé les Alpes ; ou encore l’influence en Suisse et en particulier à Nyon, de l’Empire romain.

 

Notre but n’était pas de simplement raconter ces histoires aux enfants, mais qu’ils puissent expérimenter en conservant l’expérience sensorielle et ainsi imprégner leur mémoire.
Dans cet esprit, nous avons proposé aux enfants d’aborder les thèmes sous différentes formes.

 

Tout d’abord nous avons lu des histoires en temps de cercle, avec le support d’images, de cartes, de livres... Les ouvrages offerts ont été de natures variées : récits de faits historiques, roman de narration fictive sur un évènement, biographie d’un personnage historique, roman graphique ou encore des récits d’aventure. Ces temps de cercles ont été l’occasion de se pencher de manière plus créative sur l’histoire avec la découverte de poèmes, de chanson ou encore d’œuvres d’art. Les enfants ont pu visionner quelques documentaires sur les châteaux- forts (reportage sur Guédelon) ou sur le fonctionnement fédéral de la Suisse (vidéos du gouvernement).

Lors des temps de relaxation entre le repas et la récréation, les enfants ont pu écouter des œuvres musicales variées suivant la période : ces dernières semaines, Mozart, Beethoven, Bach, Chopin, et d’autres grands compositeurs ont bercé les enfants.

 

La mise à disposition en classe des livres de recherche, de biographie et bien entendu du matériel Montessori présent sur les étagères a permis de rendre les enfants autonomes dans leurs recherches et de satisfaire leur curiosité. Les enfants ont pu aller chercher d’eux-mêmes dans le cadre de recherche ou d’exposés des informations sur les différentes civilisations ou personnages. Nous avons eu des exposés sur les civilisations romaine et grecque, des recherches sur l’histoire de la mesure du temps, ou encore sur l’évolution des moyens d’écriture.

 

Dans la bibliothèque de classe, les enfants ont à disposition des collections de livres qui abordent de manière ludique et amusante certaines périodes historiques : les collections de La Cabane magique et les P’tites poules.

 

La fête du carnaval de l’école a été un moment de joie autour du thème des métiers du Moyen- Âge. Les enfants ont tous effectué des recherches sur les différentes activités de cette époque

pour ensuite les présenter au groupe, ils apprennent ainsi les uns des autres. Ce fut l’occasion de décorer collectivement un château en carton et d’expérimenter la création de vitraux.

 

 

Nous avons souhaité leur faire ressentir les évènements de manière plus vivante encore en plaçant les enfants dans le rôle même des personnages des différentes époques.
Ainsi, ils ont créé de l’art rupestre sur une frise collective en mélangeant des œufs et des pigments naturels pour créer leur propre peinture. Lors de l’étude du Moyen-Âge, les enfants ont expérimenté dans un joyeux jeu de rôle l’ordre social régissant la société féodale : certains étaient nobles, d’autres chevaliers, ou encore paysans. Pour la période des Temps Modernes, s’invitant dans l’atelier de Gutenberg, les enfants ont sculpté des tampons dans des pommes de terre.

Pour les périodes plus récentes, ils ont participé à l’organisation d’un débat pour revivre les débuts de la démocratie suisse ; ou encore la mise en place du travail à la chaine pour fabriquer le cadeau de la fête des mères. Un bel exemple de vivre de manière concrète le Taylorisme dans les usines. Charlie Chaplin dans son film des Temps Modernes les a captivés !

 

Ces découvertes ne se sont pas faites qu’en classe. Plusieurs sorties ont été organisées pour explorer le musée Romain de Nyon. Nous avons eu la possibilité de faire une visite virtuelle d’un musée préhistorique qui se situe en Allemagne, et comme sortie de fin d’année, nous avons découvert le château de Prangins.

 

Les enfants ont réalisé un travail collectif pour clore chacune des périodes. Ainsi, nous avons extrait les évènements mondiaux ou nationaux importants avec la création d’une frise chronologique commune. Pour finir l’année en beauté, les enfants ont voyagé dans le temps lors de leur spectacle.

Un grand merci aux enfants pour leur enthousiasme dans tous ces projets.
Pour plus de référence sur les activités ou les livres, n’hésitez pas à venir me voir !