Par Mélissa Favier-Bosson
Nous souhaitons vous partager les apports en littérature dans la classe Lower Elementary pour cette période de janvier aux vacances de février.
Ces deux derniers mois, nous
avons donc eu le plaisir d’apprendre le poème de Jacques Prévert mais aussi de découvrir le livre d’Erik Orsenna « La Grammaire est une chanson douce », qui amène certaines notions de grammaire
et de conjugaison de façon ludique aux enfants. Nous vous en proposons un résumé ainsi qu’un extrait ci-dessous mais surtout nous avons voulu vous détailler un peu plus le procédé de lecture
ainsi que vous donner des exemples d’autres activités qui peuvent découler de cette lecture.
1. Poème
Poème appris en classe lors du cercle (rassemblement de 11h30). Nous récitons le poème en groupe et les enfants ont la possibilité de le réciter seul devant les autres, sur base du volontariat.
Le poème est ensuite écrit dans le cahier de présentation et illustré (lien avec l’art).
2. Livre : La grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna
Résumé du livre : Jeanne et son frère Thomas sont naufragés sur une île, après une tempête en mer si puissante qu’ils en ont perdus leurs mots.
L’île, si spéciale, les aidera, par différents lieux et diverses rencontres, à retrouver la magie du langage.
Au travers d’images et personnages, la grammaire, conjugaison et vocabulaire apparaissent comme un monde simple, vivant, et amusant. Les enfants découvrent dans cette lecture l’importance de la structure de la langue mais aussi sa beauté, sa créativité et sa sensibilité ; l’importance de l’emploi des mots et l’attention à y porter.
Extrait :
« Le nom féminin « maison » pousse la porte, précédé de « la », son article à clochette.
- Bonjour, je me trouve un peu simple, j’aimerais m’étoffer.
- Nous avons tout ce qu’il vous faut dans nos rayons, dit le directeur en se frottant déjà les mains à l’idée de la bonne affaire.
Le nom « maison » commence ses essayages. Que de perplexité ! Comme la décision est difficile ! Cet adjectif-là plutôt que celui-ci ? La maison se tâte. Le choix est si vaste. Maison « bleue », maison « haute », maison « fortifiée », maison « alsacienne », maison « familiale », maison « fleurie » ?
Les adjectifs tournent autour de la maison cliente avec des mines de séducteur, pour se faire adopter. Après deux heures de cette drôle de danse, la maison ressortit avec le qualificatif qui lui plaisait le mieux : « hanté ».
Ravie de son achat, elle répétait à son valet article :
- « Hanté », tu t’imagines, moi qui aime tant les fantômes, je ne serai plus jamais seule. « Maison », c’est banal. « Maison » et « hanté », tu te rends compte ? Je
suis désormais le bâtiment le plus intéressant de la ville, je vais faire peur aux enfants, oh comme je suis heureuse !
- Attends, l’interrompit l’adjectif, tu vas trop vite en besogne. Nous ne sommes pas encore accordés.
- Accordés ? Que veux-tu dire ?
- Allons à la mairie. Tu verras bien.
- A la mairie ! Tu ne veux pas te marier avec moi quand même ?
- Il faut bien puisque tu m’as choisi.
- Je me demande si j’ai eu raison. Tu ne serais pas un adjectif un peu collant ?
- Tous les adjectifs sont collants. Ça fait partir de leur nature. […]
Déroulé d'une lecture en classe :
Le thème du roman a été introduit par différentes histoires lues au préalable :
La grande fabrique de mots – Agnès de Lestrade et Valeria Docampo
Le jardinier des rêves - Claudio Gobbetti et Diyana Mikolova
La belle lisse poire du prince de Motordu – Pef
La lecture se fait en temps de cercle. Les enfants sont assis et l’adulte lit par chapitre ou demi chapitre. Il est demandé aux enfants de résumer avec leurs propres mots ce qu’il vient d’être lu. Nous donnons les explications nécessaires du sens et du vocabulaire et nous discutons des notions lorsque cela s’y prête.
Pour cette lecture par exemple, une carte de l’île a été construite sur une feuille en parallèle de la lecture des différents lieux découverts dans l’histoire. L’histoire introduit d’autres lectures comme les Fables de Jean de La Fontaine ou encore Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry ; livres pouvant être lus en parallèle avec les enfants en classe.
D’autres travaux peuvent faire suite comme l’analyse de phrase et les boites de grammaire.
Par exemple des enfants ont analysé la phrase du diplodocus qui se trouve dans le livre :
Pour la prochaine période, les enfants souhaitent avoir la suite de l’histoire de l’île des mots, nous lirons donc La Fabrique des mots du même auteur.
Deux Mille Feuilles
École Montessori Bilingue
Bilingual Montessori School
Route des Bois 2, 1278 La Rippe, Vaud (near Nyon)
Phone: +41 76 580 61 78
cornelia.tosch@2millefeuilles.ch
www.2millefeuilles.ch