Par Mélissa Favier-Bosson
Planter des graines dans l’esprit des enfants, les faire rêver, et leur donner toutes les possibilités pour cultiver cette curiosité, leur offrir l’univers à portée de livres, d’histoires et d’expériences, … Dans la classe nous proposons ce que Maria Montessori nomme ‘Éducation cosmique’.
Le concept découle de la notion grecque du « Kosmos » qui signifie un ordre naturel dans l’univers entre tous les éléments, par opposition au chaos. Maria Montessori repris cette idée
pour en faire la fondation de la méthode éducative d’une classe primaire.
« Dans ce jeu des énergies se trouvent le maintien de la vie et la construction du monde. » (1)
Maria Montessori.
Maria Montessori et son fils, face aux conséquences humaines et sociales de la seconde guerre mondiale, souhaitent participer à l’élaboration d’un nouveau paradigme plaçant l’éducation et l’enfant au centre, avec la conviction qu’en respectant le développement naturel de l’enfant celui-ci serait constructeur d’un homme conscient.
L’homme moderne sait désormais modifier la nature, modifier les forces et créer de nouveaux paysages. Une économie d’inter dépendance tend à se mettre en place, une spécialisation de chacun dans une tâche en découle rendant les humains de plus en plus connectés entre eux pour avoir accès aux produits dont ils ont besoin.
Une méthode d’enseignement fondée sur la beauté des relations peut offrir une préparation à la vie basée sur l’unité et le respect.
Qu’est-ce que l’éducation cosmique :
Une curiosité naturelle pour la compréhension du monde nait chez les enfants aux environs de six ans. Explorant les relations dans l’univers ou dans le fonctionnement de la société humaine, l’enfant verra apparaitre devant lui l’importance de chacun. Il pourra intérioriser la prise en compte de tous les éléments, même le plus infime avec reconnaissance pour le travail fait.
La méthode basée sur l’éducation cosmique présente aux enfants l’essence de chaque chose dans l’univers, les lois et instincts que la nature leur a donnés. Chaque élément travaille dans la sphère limitée de son activité propre et en même temps, tous participent inconsciemment à une grande tâche cosmique. C’est le fondement de la méthode de Maria Montessori pour les enfants du primaire.
« Autrement dit, chaque être ne vit pas seulement pour apporter sa contribution, mais pour répondre à une finalité bien plus importante. » (2)
Maria Montessori
L’enfant cherchera à approfondir ses connaissances par lui-même afin qu’il les intériorise et prenne conscience de leur importance. La culture et l’éducation permettront de souligner la valeur de l’individualité et d’apporter le respect et la gratitude. L’enfant vivra en harmonie avec son environnement dans lequel il sera capable de se situer pour mieux agir par la suite.
Dans la classe nous encourageons les enfants à mettre d’eux-mêmes en route cette démarche positive, à être indépendant et former leur intelligence dès leur plus jeune âge. Cela positionne l’enfant comme constructeur de l’individu, membre de la société et explorateur du monde. Alors soutenons leurs envies d’exploration et stimulons leur curiosité.
Éducation cosmique dans la classe par le matériel et la méthode
Offrir dans la classe l’univers tout entier à explorer.
La classe est une clé de cette découverte à travers le matériel, c’est une partie d’un apprentissage qui se poursuivra dans l’environnement extérieur grâce aux ‘Petites Sorties’.
Place à l’imagination… Lors des premiers jours de classe nous racontons aux enfants les cinq ‘Grands Récits’ : L’histoire de la création de l’univers, l’apparition de la vie, l’apparition de l’homme, le récit des chiffres et de l’alphabet. Ces histoires sont mystérieuses, intrigantes afin de déclencher la curiosité des enfants en donnant la base de toutes les grandes lois qui régissent la nature et l’homme.
Une fois l’intérêt lancé grâce à ces ‘Grands Récits’, les enfants vont chercher les autres enseignements avec une vision nouvelle. La curiosité est sans cesse relancée dans la classe puisque les plus grands peuvent entendre et réentendre les ‘Grands Récits’ chaque année ou plusieurs fois dans l’année. Avec les connaissances déjà acquises, ils y verront un intérêt nouveau à étudier.
Tout au long de l’année, nous donnons des présentations, clés plus spécifiques, comme les leçons de langage, permettant à l’enfant d’aller chercher les connaissances dans les livres, articles et encyclopédies et qui lui permettent d’exprimer toutes ses découvertes et stimuler son esprit raisonnant. Les enseignements comme les mathématiques, les sciences, la géométrie, la géographie et la biologie, sont présentés aux enfants dans le même temps, offrant une base de connaissances et de construction logique de l’esprit.
Par la suite, faisons confiance aux enfants pour être créatifs !
Les Petites Sorties
Les ‘Petites Sorties’ sont une continuation du travail fait au sein de la classe. Elles permettent aux enfants d’aller chercher d’autres informations pour un travail complet.
Ces ‘Petites Sorties’ sont d’autant plus intéressantes dans le cadre du développement de l’enfant du primaire qui est un être social. Elles sont l’occasion pour l’enfant de découvrir les mœurs de la société, les contacts possibles avec les gens de différents milieux et les règles. Les enfants s’adapteront selon les situations, les personnes rencontrées et les lieux.
Lors des échanges avec ces différentes personnes, les enfants observeront, même inconsciemment que chacun, chaque métier et chaque produit fabriqué peut être au service de quelqu’un d’autre ; principe même de l’économie cosmique en application que l’on souhaite transmettre. C’est une occasion d’observer le monde, quel que soit le sujet.
Les Petites Sorties sont des découvertes qui seront le point de départ d’un intérêt plus grand encore pour un autre sujet sur lequel l’enfant va lire, écrire, parler et faire des recherches. Cela permettra à nous, adultes, de les accompagner dans leurs apprentissages. Cet intérêt et ces recherches développeront chez l’enfant une démarche scientifique et logique de vérification de faits, ce qui mènera vers d’autres Petites Sorties, engageant le développement social et intellectuel des enfants.
La conscience au sein de la classe – dynamique de groupe
Le concept de mouvement et de dynamique perpétuelle dans la nature, la classe comme microcosme.
Quand la classe devient inconsciemment une reproduction de ce concept expérimenté au quotidien.
L’enfant du primaire cherche à être en groupe et se construit parmi ses pairs. Les enfants fonctionnent les uns avec les autres tout comme le font chaque élément sur la terre et dans le cosmos. L’éducation cosmique dans la classe s’organise comme une découverte dynamique de groupe. Il est intéressant que les enfants puissent travailler ensemble mais aussi qu’ils s’organisent socialement afin de parvenir à l’émergence d’une communauté autogérée.
Chacun verra la contribution de l’autre. Les enfants prendront conscience au sein même de la classe de l’importance de la coopération et de la responsabilité individuelle, entrainant une appréciation de chaque personnalité. C’est à cet âge que le sens moral et de la justice se développent chez les enfants, il est donc important de les faire réfléchir sur l’impact de leurs actes sur la communauté. Cela les prépare aussi indirectement aux actes qu’ils auront à l’âge adulte.
Guider l’enfant vers un accomplissement positif de son individualité pour qu’il puisse agir avec gratitude et respect pour l’harmonie.
Rôle de l’adulte
Afin de tendre vers une communauté autogérée, l’adulte a un rôle à jouer : apporter une aide nécessaire et suffisante à un enfant qui se construit et qui a aussi besoin d’être soutenu dans son développement.
L’adulte fait entièrement partie du groupe de la classe, il est considéré à égale représentation des enfants dans la plupart des décisions et discussions. C’est une part du travail de l’adulte de montrer, en tant que modèle du groupe, l’importance des actes et des paroles que l’on peut dire et rendre les enfants responsables des leurs. Les enfants du primaire sont, à cet âge, dans l’expérimentation et la découverte dans le comportement, les prises de conscience, de décisions, … Ils sont en devenir d’êtres responsables et nous souhaitons en tant qu’adultes, être là pour les aider sur cette voie : soutenir, accompagner et inspirer.
L’enfant comme acteur
Mario Montessori, dans son texte L’éducation cosmique s’interroge sur la tendance humaine à se réunir en groupe et, de son point de vue, ne serait-ce pas là la tâche cosmique de l’homme ? De créer l’unité.
L’éducation des enfants va permettre, selon la philosophie Montessorienne de tendre vers une unité, en faisant découvrir la nature, le cosmos, les liens entre chaque chose, la gratitude, l’histoire de l’humanité et sa beauté.
C’est un chemin de l’enfance, avec un adulte toujours là pour l’observer et le soutenir, formant l’homme qu’il sera demain dans son intelligence et son individualité. L’adulte est conçu par les expériences que l’enfant vit. Le travail et les efforts de l’enfant sont la source de ce qu’il sera plus tard : Entourons l’enfant d’un environnement propice au travail et à l’effort, à la compréhension, à l’écoute et à la bienveillance.
D’un enfant libre de travailler résultera la joie et l’amour ; si l’enfant est conscient du monde dans laquel il vit et qu’il est en même temps relié aux autres, il pourra alors travailler dans cet environnement et organiser des choses afin de faire avancer l’humanité vers la voie de la bienveillance pour tous.
Références :
Textes
Maria Montessori (1935) ; Education cosmique. Montessori-Pierson Publishing Company. Traduction Française : B Dubuc, 2013
Mario M. Montessori ; Education cosmique. Montessori Publishing Company. Traduction française : B Dubuc, 2013
Margaret Stephenson (1986) ; Le cœur de la classe primaire. AMI/USA 2011 ; Traduction française : B Dubuc, 2013
Citations
1. Maria Montessori (1935) ; Education cosmique. Montessori-Pierson Publishing Company. Traduction Française : B Dubuc, 2013 p.5
2 Maria Montessori (1935) ; Education cosmique. Montessori-Pierson Publishing Company. Traduction Française : B Dubuc, 2013 p.22
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