Détails de notre curriculum (6-12 ans)

Notre programme d'études s'inscrit dans le cadre du Plan d'Etude Romande du PER. 

Vous trouverez ci-dessous le détail des différents champs. 

Arithmétique

 

Fondement des nombres

  • -  Fondements arithmétiques

  • -  La hiérarchie des nombres

  • -  Multiples et diviseurs

  • -  Carrés et cubes

  • -  Divisibilité

Calculs et opérations
  • -  Divisions à plusieurs chiffres

  • -  Multiplications à plusieurs chiffres

  • -  Puissances

Manière de compter
  • -  Nombres décimaux

  • -  Nombres non décimaux

  • -  Fraction ordinaire

  • -  Relations numériques et proportions Compter avec des signes

Polynômes
  • -  Cubes de polynômes

  • -  Carrés de polynômes

  • -  Racine carrée

  • -  Racine cubique

Algèbre
  • -  Introduction à l’algèbre

  • -  Concept d’équation

  • -  Résolution de problème

  • -  Rechercher l’inconnue

Application
  • -  Devoirs écrits

  • -  Mesurer : volume, longueur, température, masse, force 

Géométrie

 

Utilisation de la règle et du compas

  • -  Constructions fondamentales

  • -  Construire le centre du cercle

  • -  Construction des triangles

  • -  Construire une perpendiculaire passant par un point donné

  • -  Partager un segment selon un rapport donné 

Éléments géométriques fondamentaux
  • -  Cercles : concept, relations avec 1 droite, relations entre 2 cercles

  • -  Lignes : sortes, positions, lignes qui se croisent

  • -  Angles : notion, parties, variétés, mesure d’angles

  • -  Polygones : sortes, parties, particularités

  • -  Solides : sortes, parties, calcul de surfaces.

Mesurer 
  • - Volume
    - Longueur - Surface

Relations
  • -  Congruence, similitude, équivalence

  • -  Pythagore et Euclide 

Langage

 

Grammaire

  • -  La constitution des mots (renforce l’orthographe)

  • -  La nature des mots (noms - articles - adjectifs - conjonctions - prépositions - 

    verbes - adverbes pronoms - interjections)

  • -  La nature des phrases (phrases simples – phrases complexes)

Orthographe
  • -  Dictée muette

  • -  Etude des phonèmes

  • -  Règles d’orthographe

Conjugaison
  • -  Etude des pronoms, des temps, des groupes et des modes

  • -  Voix active et voix passive

  • -  Forme ordinaire, interrogative, négative, négative interrogative

  • -  Etude des formes du verbe «être» et «avoir» 

Lecture
  • -  Lecture à voix basse

  • -  Lecture à voix haute 

Ecriture
  • -  Etude de styles

  • -  Enrichissement du vocabulaire

  • -  Expression écrite : rédaction, dramaturgie

Expression orale
  • -  Enrichissement du vocabulaire

  • -  S’exprimer devant la classe.

Fais de recherche
  • -  Resources

  • -  Dictionnaire & thesaurus

  • -  Encyclopedia

  • -  La bibliothèque 


Géographie

La vie sur terre
  1. -  L’expansion de la végétation
  2. -  Les hommes dans les différentes zones climatiques 

L’activité de l’eau

  • -  Le cycle de l’eau

  • -  Le fleuve

  • -  L’érosion

Le soleil et la terre
  • -  La révolution de la terre

  • -  Le système solaire

  • -  La rotation 

La vie économique
  • -  La géographie économique

  • -  Les interdépendances.

La structure de la terre
  • -  Les couches terrestres et leurs fonctions

  • -  Les mouvements des couches terrestres

La géographie politique
  • -  Les drapeaux

  • -  Les frontières

  • -  Les continents, pays, villes, capitales.

La nature des choses
  • -  Les 3 états de la matière: solide, liquide, gazeux

  • -  L’orbite des planètes

  • -  L’axe de rotation de la terre

  • -  L’extinction d’une étoile

  • -  Vitesse de rotation des planètes

  • -  Les particules : solution, suspension, émulsion, précipité

  • -  Autres subdivisions des états de la matière

  • -  Force d’attraction et pesanteur 

Histoire

 

Histoire naturelle

  • -  L’origine de la vie sur terre et son évolution

  • -  Les différentes ères

L’histoire de l’humanité
  • -  La grande histoire des êtres humains

  • -  L’évolution des êtres humains

  • -  Les besoins fondamentaux des êtres humains

  • -  L’importance de la main

  • -  Les trois périodes de l’histoire : nomade, agricole, urbaine

  • -  Les migrations : chasses, conquêtes

  • -  Les grandes civilisations

Le concept du temps
  • -  Le calendrier : siècle, année, mois, jour

  • -  La montre 

Biologie

La botanique
  1. -  La classification des plantes
  2. -  Les fonctions de la plante
  3. -  Les parties de la plante
  4. -  Les sortes de plantes
  5. -  La reproduction des plantes

     
La zoologie
  1. -  Les animaux et leur environnement
  2. -  Les fonctions corporelles des vertébrés
  3. -  Classification animale
  4. -  Etude du corps humain

L’écologie

- Interaction des éléments biotiques et abiotiques

-  Ecosystème des océans
-  La fonction de chaque être vivant 

Musique

 

  • -  Les variétés de musiques

  • -  Le chant

  • -  L’éducation de l’oreille

  • -  Le rythme et le mouvement

  • -  L’étude des notes sur une portée

  • -  L’étude des sons des notes 

Sport

 

  • -  Maîtriser les mouvements de son corps: lancer et attraper, corde à sauter....

  • -  Sports de saison

  • -  Jeux d’équipe 

Art

  • -  Dessin, peinture, collage, impression, argile

  • -  Appréciation d'oeuvres d'art

  • -  Etude d'artistes
  • -  Couleurs: théorie et histoire
  • -  Recherches et explorations indépendantes