L'apparition d'une nouvelle vie

Par Mélissa Favier-Bosson (2MF Lower Elementary Class) 

 

 

 

Avant les vacances de Noël, nous avons eu le plaisir d’accueillir en classe deux mamans cochons-d’Inde qui ont donné naissance à leurs petits. Ce fut une magnifique expérience d’observation de l’apparition de nouvelles vies sur Terre.

Ce fut l’occasion pour nous d’aborder le sujet du développement de la vie avec les enfants et nous souhaitons partager ici notre démarche.

 

Quelles sont les étapes ?

 

L’approche du sujet de la reproduction dans le cadre de la classe 6-9 Lower Elementary se fait en suivant les cycles de la nature. Dès leur plus jeune âge, nous faisons observer aux enfants les saisons, le cycle de vie chez les plantes ou les animaux et les étapes de vie des humains.

L’idée de renouveau et de naissance est introduite naturellement dans ces contextes dès la classe 3-6 ans. Lorsque les enfants entrent au cycle primaire, nous leur présentons les grands récits, et plus particulièrement celui de l’arrivée de la vie avec les cinq lois que la nature a donné à chacune des particules vivantes sur terre : manger, grandir, se reproduire, mourir et enfin redonner. C’est ensuite au travers de ce prisme que nous voyons les cycles de vie des plantes, des animaux et des champignons.

Nous partageons aux enfants que plus l’évolution s’est faite, plus les êtres vivants apparaissant sur Terre ont pris soin de leurs petits. Les reptiles laissaient leurs œufs dans le sol, alors que les oiseaux s'occupaient de leur progéniture, jusqu’aux mammifères qui souhaitent tellement de protection pour leurs enfants qu’ils les gardent à l’intérieur pour la gestation et les éduquent toute la première partie de leur vie.

Les enfants sont donc familiarisés avec l’apparition de nouvelles vies sous différentes formes et comme faisant partie d’un phénomène naturel.

L’étude du corps humain et de l’appareil reproducteur se fait en seconde partie du cycle primaire, à travers des présentations de biologie.

 

Des mots sur les faits

 

Notre but est de répondre aux questions des enfants quand ils en ont. Nous le faisons uniquement avec les enfants curieux de ces sujets, chacun y viendra à son propre rythme.

Nous apportons en premier lieu la notion d’émerveillement et de beauté lorsqu’il s’agit d’aborder ce sujet. Nous restons factuels, scientifiques, concis et avec un langage approprié. Il ne sert à rien de se perdre dans de grandes explications qui risquent d’être trop complexes pour eux, ou encore de donner plus d’informations que ce qu’ils cherchaient à savoir au départ.

 

Exemple : 
- Une enfant demande « d’où est ce que je viens? »

- La maman se lance alors dans une explication longue et complexe sur la conception des bébés, comment ils grandissent et naissent, etc… alors qu’à la fin de son explication, sa fille lui répond simplement : « oh, mon ami, lui, il est né au Kentucky ».

Restons donc simples et concrets en partant des questionnements clairs des enfants, sans ajouter de détails supplémentaires quand ils n’ont pas lieu d’être !

 

Nous souhaitons que les enfants aient des informations correctes et soient à l’aise pour parler à un adulte de confiance sur ces sujets. Il est préférable d’ouvrir un dialogue libre et respectueux plutôt qu’ils entendent des informations erronées ou vulgaires de la part d’autres enfants ou sur internet. Le but est d’utiliser un vocabulaire approprié à leur âge et des explications qui le soient tout autant.

L’espace et le temps doivent être choisis pour que l’enfant soit au calme et à l'abri d’oreilles indiscrètes.

À l’école comme à la maison, ces questions peuvent survenir à différents moments dans le parcours de l’enfant et elles sont légitimes. C’est une manière pour lui de comprendre d’où il vient lui aussi.

 

 

S’apprendre soi et Apprendre l’amitié

 

Nous avons déjà tous entendu de la part des enfants des « oh, les amoureux ! »

Lorsque les enfants entrent dans les relations sociales, nous leur mentionnons qu’il est dans l’ordre des choses que, jusqu’à six ans un être humain apprend à se connaître, à se mouvoir, à être autonome et indépendant.

La période du primaire est ensuite celle de l’apprentissage de l’amitié. Chacun apprend à interagir avec l’autre, à mettre ses limites et à s’exprimer dans ces relations amicales. Il sera temps pour eux d’apprendre à être des amoureux à l’âge adulte. Il est important d’apprendre à se connaître soi-même, apprendre à être un ami, avant d’apprendre la relation émotionnelle et physique à deux. Nous apportons en premier lieu la notion d’amour, de consentement et de beauté dans la relation lorsqu’il s’agit d’aborder ce sujet plus en détail.

 

 

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Références

 

Vous trouverez ici notre sélection de livres, sur les relations humaines et le sujet de la reproduction, que nous jugeons appropriés. Ces livres sont disponibles à l’école sur demande. Si vous souhaitez les présenter à votre enfant, nous vous recommandons de les consulter / lire avant au préalable. Vous pouvez tous les lire à votre enfant ou en sélectionner seulement quelques-uns, suivant votre niveau d’aise. Une approche en séquence pourrait avoir lieu comme suit :

 

La première étape pourrait être de feuilleter un livre sur le corps humain afin de répondre aux questionnements sur les différences filles /garçons, et également les fonctions des parties du corps. « Le grand livre animé du corps humain » ed. Milan peut être une option.

 

Concernant les questions de naissance et de reproduction, vous pouvez commencer avec « Qui va naître? » -Edition Kididoc. Vous pouvez sans problème contempler les images et avoir une conversation libre, ou lire le livre comme vous l’entendez, et permettre à l’enfant un accès organisé à son contenu pour qu’il regarde, observe et admire.

 

Vous pouvez faire suite avec le livre « If you were born kitten ». Notez, dans ce livre, les belles illustrations et le texte plein de tendresse. Une autre fois, vous pourrez lire le livre « The birds and the bees ».

 

Si votre enfant souhaite en savoir plus sur la reproduction chez les êtres humains, poursuivez la lecture avec « Where do Babies come from? ». Si tout va bien, de nombreuses questions surgiront, et de nombreux émerveillements aussi ! Il est axé sur l’humain et l’amour dans la naissance d’un enfant.

 

Enfin, quand vous en ressentirez la nécessité, lisez « How Babies are made? » qui approfondit davantage le sujet. Soyez prêts à répondre avec clarté - et brièveté - aux questions des enfants. Ce livre contient un texte très pratique et informatif à l’usage des parents.

 

Autres :

-        Livre concernant le développement de la grossesse chez la femme : Pendant 9 mois -S. Prasadam-Halls  & B. Teckentrup

 

-        Livre sur le couple et la famille dans sa diversité et l’amour : A family just like mine – Barbara- Anne Puren

 

Pour conclure, nous vous encourageons à maintenir un dialogue ouvert et factuel avec votre enfant, afin de fournir des informations correctes et faciles. N’oubliez pas de prévenir votre enfant qu’il s’agit d’informations privées et que les autres parents les partageront avec leurs enfants lorsqu’ils jugeront le moment approprié.

 

Nous avons aussi la chance d’avoir à l’école une intervenante avec un programme qui approfondit les sujets de relations à l’autre, à soi et au corps. N’hésitez pas à nous demander plus d’informations pour des sessions futures.

 

Célébrons la vie avec les enfants, parlons-en librement, respectueusement avec eux lorsqu’ils s’interrogent, c’est un moyen de créer un lien de confiance pour l’avenir et ils sauront qu’ils peuvent compter sur vous en cas de questionnement. C’est aussi et surtout inscrire le développement de l’homme au cœur de la nature et de ses cycles.