Notre approche pédagogique

Les années entre 6 et 12 ans marquent le début de la recherche de l’indépendance intellectuelle : l’enfant veut penser par lui-même. C’est maintenant la curiosité et l’émerveillement d’un philosophe, et le champ de recherche l’univers et la société humaine. L’esprit est capable de raisonner et, en s’appuyant sur ses expériences antérieures, d’abstraire et d’imaginer. Il s’agit de tout savoir sur tout : l’enfant est naturellement enclin à demander non seulement quoi mais pourquoi, il est intéressé par tous les aspects de sa communauté et de sa culture, par les questions morales, les relations sociales.

 

Dans la classe primaire, il y a le temps et la matière pour discuter et débattre, une réflexion et une recherche personnelles. L’enfant travaille dans un système philosophique, se posant des questions sur l’origine de l’univers, de la vie, des personnes et de leurs différences. C’est la période intellectuelle de sa vie la plus intense. Il ne cesse de poser d’innombrables questions et a une soif insatiable de connaissances.

 

Le groupe multi-âge fournit un environnement particulièrement adapté au développement de la personnalité sociale et morale de l’enfant, dans cette période où il s’engage dans les complexités des relations et des amitiés. L’enfant devient de plus en plus conscient des besoins de ses pairs, de son comportement et la façon dont il est perçu par les autres : il développe un sens de la responsabilité envers lui-même et le monde autour de lui. L’adulte – cet architecte délicat et sensible d’un environnement où chacun à sa place – joue un rôle important dans la façon dont il se développe.

 

AMI Montessori

Les principes directeurs de la théorie d’éducation de Maria Montessori constituent la base de notre travail. L'équipe, formée à cette méthode, aide à révéler les talents de chaque enfant avec affection et professionnalisme.

 

L'approche Montessori est basée sur trois piliers:

  1. La mise en place d’un environnement dans la salle de classe propice à satisfaire les besoins de chaque enfant quel que soit son stade de développement.
  2. L’encadrement par un adulte formé qui comprend le développement de l’enfant et qui agit en tant que guide capable de l’aider à trouver son propre chemin de croissance
  3. De la liberté afin que chaque enfant se développe à son propre rythme

En réunissant ces trois facteurs, l'enseignant est en mesure de créer les conditions optimales pour que l’enfant puisse trouver tout ce dont il a besoin pour accomplir son développement en fonction de ce qui lui est proposé. Il apprend à son rythme, se concentrant sur son développement individuel. Il devient alors acteur de son propre développement ce qui lui permet  d'atteindre son potentiel unique.

 

Le Plan d'Etude Romande (PER) est respecté.

 


Bilingual immersion

Après trois ans de pratique, les enfants ont acquis un très bon niveau d'anglais et de français. En consequence, dans la classe 6-12, deux professeures sont en charge de l'apprentissage et votre enfant sera naturellement plonger dans une éducation quotidienne bilingue. En suivant le principe « une personne – une langue », l’enfant arrive à associer la langue à la personne.

Bien sûr, nos professeures ont reçu une formation certifié Montessori AMI.

 

De plus, notre professeur allemand intègre dans un environment naturel et exploratif pour découvrir la langue.


Nature et Santé

Dès l'âge de six ans, les enfants ont particulièrement besoin d'explorer la vie extérieure à la classe. En suivant cette demande chaque jour, par tous les temps, nous profitons de notre cadre idyllique pour faire de longues marches. Les enfants ont ainsi tout le loisir d’explorer la nature à leur guise, de découvrir sa beauté et de la traiter avec respect. De plus, nous offrons diverses sorties pédagogiques ainsi que des partages avec des experts.

 

Les repas équilibrés préparés sur site par notre cuisinière sont faits principalement à base de produits biologiques et de la région. Toutes restrictions alimentaires particulières pour cause d’allergie ou religieuse pourront sans autre être prise en compte. 

 


Service et flexibilité

 

En tant que parents, nous savons que la routine quotidienne est souvent source de stress et de fatigue. Nous nous efforçons de fournir à vos enfants un environnement harmonieux et inspirant mais également à vous rendre la vie plus légère. Notre offre inclut le transport gratuit entre Nyon et les communes avoisinantes ainsi que la prise en charge avant l’école dès 7h00. Nous offrons également un service de garde complémentaire et optionnel après l’école et ce jusqu’à 18h00 du lundi au vendredi.

 

La communication est également essentielle et nos enseignants vous tiendront régulièrement informés des activités et progrès de vos enfants.

 

De par sa petite taille, nous souhaitons garder un caractère personnel et familial et faire preuve de flexibilité dans la mesure du possible pour accommoder vos demandes.

 

Bienvenue dans notre école Montessori ! Contactez-nous dès aujourd’hui !


Download
Brochure_6-12_2018.pdf
Adobe Acrobat Document 1.5 MB