Mon enfant et les écrans: 3 astuces indispensables pour les parents du 21ème siècle

Par Gersende Gollier

Après sa conférence « Grandir avec les écrans », donnée à l’Ecole Deux Mille Feuille le 19/09/19, Gersende Gollier, éducatrice et neuropédagogue, nous livre 3 astuces indispensables pour les parents du 21ème Siècle, étayant les recommandations précédentes du CSA.

1.     Demandez-lui de vous raconter le dessin animé ou l’émission qu’il vient de regarder

Ainsi, il travaille sa mémoire et son expression orale. Aidez-le par la reformulation, à construire des phrases correctes et un peu élaborées en portant votre attention sur l’usage des conjonctions de coordinations (Mais Ou Et Donc Or Ni Car) qui l’oblige à structurer son récit et l’inscrit dans la chronologie et le rapport cause-conséquence.

L’enfant indéfiniment seul devant l’écran risque de s’engluer dans un présent permanent. Or, il a impérativement besoin de se construire des repères solides dans le temps et dans l’espace ce qu’il fait inconsciemment en tournant les pages d’un livre (la page face à lui représente le présent, celle qu’il vient de lire, le passé et la prochaine, le futur) ou en empilant des cubes (pour parvenir à construire une tour, ils sont obligés d’anticiper et de penser l’organisation des cubes du plus grand au plus petit). Ces réflexions et actions symbolisent clairement le rapport espace-temps.

Si vous souhaitez aller encore plus loin et en profiter pour l’aider à renforcer ses fonctions exécutives, les fondations d’un apprentissage efficace, proposez-lui de reproduire « en vrai » (tant que cela soit possible) ce qu’il a appris dans l’épisode. Exemple, Dora a fait des crêpes. Et si on faisait des crêpes ? Elle a fait comment déjà ? …

Je préconise d’éviter un maximum les écrans entre 0 et 6 ans.

2.     Utilisez l’écran pour préparer une activité artistique ou une sortie culturelle  

Préparez une sortie au musée : choisissez 3 ou 5 toiles du peintre exposé ou du courant artistique présenté. Demandez-lui de choisir l’œuvre qui lui parle le plus et laissez l’enfant vous dire ce qu’il aime ou l’attire dans cette œuvre. Laissez-lui 5 minutes sur google pour qu’il fasse une recherche sur cette œuvre. C’est aussi l’occasion de lui apprendre comment faire une recherche efficace sur un moteur de recherche.

Arrivés au musée, la chasse aux trésors peut commencer. Que se passera-t-il lorsque votre enfant découvrira la toile « en vrai » ?

Aucun jeu, aucun programme télé n’est véritablement pédagogique s’il n’est pas complété par une expérience vécue « en vrai ».

 

3.    Oser sortir du cadre, faire vivre à votre ado une expérience ludique pour faire passer un message important et sérieux

Une expérience drôle, légère est toujours très efficace pour faire passer des messages importants ou pour dégommer des croyances limitantes.

Je vous propose de découvrir comment par un exemple concret en lisant cet article : Non, les filles ne sont pas nulles en math !

 

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Je vous souhaite de beaux moments à partager en famille et me réjouis de vous retrouver prochainement.

Gersende

 

Liens utiles :

* Site internet de Gersende Gollier

https://gersende-gollier.com/

* Slides de sa présentation à l’Ecole Deux Mille Feuilles le 19/09/19
https://gersende-gollier.com/wp-content/uploads/2019/09/Grandir-avec-les-%C3%A9crans-Montessori-2MF-190919.pdf

 

Gersende Gollier

Educatrice et thérapeute


Ma mission, c’est de préparer les parents, adolescents et jeunes adultes aux nouvelles réalités que nous impose la culture digitale au 21ème Siècle. Je vous accompagne pour que vos enfants développent leur méthode d’apprentissage personnelle en tirant le meilleur parti des écrans, qu’ils se mobilisent, qu’ils apprennent à s’adapter tout en restant fidèles à eux-mêmes et qu’ils développent toutes les compétences nécessaires à leur réussite et se lancent dans leurs études et la vie active avec curiosité, audace et enthousiasme.

 

 

 


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