Par Diane Benichou (2MF Nature)
L comme... Liberté
La liberté est une notion, mais c’est en tant que sensation qu’elle semble le plus souvent appropriée à l’école en forêt.
Tout d’abord, dans son lien avec l’espace naturel : revoyez un instant votre propre sentiment lorsque les portes de la classe s’ouvraient pour l’heure de la récréation ou pour la sortie des cours ; ou visualisez l’image d’enfants s’élançant en courant dans un grand pré ou sur un sentier de forêt.
Il y a dans l’appel de la forêt quelque chose de libérateur, qui nous pousses à nous élancer, à aller de l’avant, à nous mettre en mouvement. Et cette sensation de grand air, l’impression que rien ne nous entrave, lorsque l’on va vers la nature !
N’est-ce pas exactement ce que signifie la sensation de liberté ?
La sensation de liberté en forêt s’explique physiologiquement : l’espace ouvert – contrairement aux salles de classes intérieures – appelle le
mouvement du corps ;
Elle s’explique neurologiquement aussi : le cerveau reçoit comme positive la possibilité de sortir d’une situation d’enfermement (au fond de nous, nous sommes tous un peu
claustrophobes !).
Et elle s’explique psychologiquement aussi : l’absence de barrières et la proximité avec le végétal comble nos besoins de renouer avec notre environnement premier, la
nature.
Mais c’est parce qu’elle est aussi basée sur une liberté de choix – et non pas seulement de mouvement – que l’école en forêt réussit si bien à notre
construction physique et mentale.
Les pédagogies en nature visent l’autonomie des enfants, très tôt. Et cela passe par le fait de leur donner le choix (des activités, des outils, de certains horaires et de certains
lieux etc.)
Et vive la liberté !
Deux Mille Feuilles
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