Abécédaire Nature: Kinesis

Par Diane Benichou (2MF Nature)

 

 

K comme... Kinesis

 

Kinesis, en grec, est la capacité motrice, la faculté de mouvement des différents membres du corps. Voici d’ailleurs un lien avec le jeu, qui, en forêt amène souvent à bouger de tout son corps (courir, sauter, grimper, etc.). Le fait qu’on élève un enfant à marcher pour ensuite lui demander de s’assoir pendant ses années de scolarité est une aberration en termes psychomoteurs.

Les années de scolarité sont justement le passage de la vie où l’individu a le plus besoin de se mouvoir, car son corps se développe. Alors, en parallèle des cours, on inscrit son enfant au sport ….

Pourquoi donc ne pas bouger en apprenant ?

Apprendre en courant et en grimpant aux arbres ? 

Pourquoi séparer apprentissage intellectuel et faculté motrices, alors qu’on sait maintenant que lorsqu’on apprend, c’est tout le corps qui s’active ?

Et que l’on apprend beaucoup plus efficacement en manipulant, en faisant, en activant tous ses membres ?

L’éducation en nature a, sur ce point, pris de l’avance sur les neurosciences, en se basant sur l’observation des rythmes naturels de l’enfant et une perspective évolutionniste : on n’est jamais mieux que dans son milieu d’origine.

Celui de l’humain, c’est la nature.

Ajoutez à cela des dispositifs pédagogiques qui multiplient les occasions d’apprentissage en mouvement, et vous aurez une recette exceptionnelle. Sans parler des problèmes de santé qui se trouvent évités …

 

Alors en mouvement !