Par Diane Benichou (2MF Nature)
J comme... Jeux Libres
Toute la puissance des jeux libres en extérieur, s’ils sont bien didactisés, est qu’ils utilisent toutes les possibilités de l’environnement – autrement plus riche qu’une salle de classe fermée, aussi bien décorée soit elle ! - pour aménager une situation de vie réelle. Sans entrer dans les débats autour des définitions du ludique, disons que le jeu libre est d’autant plus porteur d’apprentissage qu’il est amusant et réaliste. Construire une cabane est considéré comme un jeu par les enfants – ou du moins comme une activité. Apprenez Thalès ou Pythagore pour appliquer leurs règles à la construction de la cabane, cela n'en restera pas moins un jeu !
L’apprentissage par le jeu n’est pas l’apanage des écoles en forêt. Loin de là. Ses effets bénéfiques sur l’apprentissage sont largement reconnus scientifiquement et le jeu est pleinement intégré à l’école institutionnelle. Mais le jeu grandeur nature, lui, est bien la spécificité des écoles en forêt. En effet, et ce n’est pas faute de volonté des enseignants en classes fermées – il est impossible de mettre en place, au quotidien, des jeux qui simulent la réalité. Les jeux en classes restent une activité récréative, ils ne reproduisent pas la réalité d’une vie enfantine. En revanche, lâcher les enfants en pleine forêt pour une chasse au trésor, et ils deviennent des chercheurs d’or. Ils ne font pas *comme si* ils sont.
Deux Mille Feuilles
École Montessori Bilingue
Bilingual Montessori School
Route des Bois 2, 1278 La Rippe, Vaud (near Nyon)
Phone: +41 76 580 61 78
cornelia.tosch@2millefeuilles.ch
www.2millefeuilles.ch