Abécédaire Nature: Imagination

Par Diane Bénichou (2MF Nature)

I comme... Imagination

L’imagination constitue l’une des facultés humaines les plus sollicitées tant dans l’école-forêt qu’en sylvothérapie. Il s’agit tout d’abord de notre capacité à former des images à partir d’éléments dérivés, en particulier, de perceptions sensorielles. Or ces dernières se développent efficacement à la fois grâce au contexte (la forêt est un environnement où explosent les manifestations sensorielles) et grâce aux dispositifs mis en place par les éducateurs en forêt. Tout est pensé et voulu pour amplifier les opportunités de développer nos sens : écouter des sons, manipuler les objets naturels de la forêt, observer de tous ses yeux, sentir les odeurs, goûter des fruits et des plantes … Nulle surprise donc que la combinaison de ce contexte et de ces pédagogies favorise l’imagination.

 

L’imagination se définit aussi comme l’habilité à trouver des solutions à un problème, à résoudre un obstacle, à faire preuve de créativité et de flamme artistique. La créativité et l’habilité à la résolution de problèmes sont liées en ce qu’elles reposent toutes deux sur la capacité à imaginer des mondes différents. Or l’éducation en forêt encourage la production d’images autres que celles qui sont présentes devant nos yeux. Elle favorise donc la production de solutions, d’outils, de concepts, de moyens artistiques ou autres.

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