Abécédaire Nature: Guide

Par Diane Bénichou (2MF Nature)

G comme... Guide

 

La pédagogie école en forêt n’agit pas d’elle-même. Elle repose sur un contexte bien sûr, la nature et aussi sur des personnes : les enfants, d’abord, à qui on laisse le pouvoir de décision sur les activités et les moyens de les effectuer. Mais aussi sur les enseignants – plus souvent nommés "accompagnateurs ou passeurs" qui sont de véritables médiateurs entre l’enfant et la forêt, la nature, le vivant, les expériences et les savoirs. Le mot juste semble être celui de "guide", dans tout ce qu’il a de bienveillant et de sécurisant. De la même manière qu’un sylvo-thérapeute amène progressivement son groupe à appréhender la forêt, le sylvo-éducateur conduit les enfants à la découverte et à l’apprentissage progressif du monde qui les entoure.

 

Derrière une démarche, il y a toujours des gens qui pensent, planifient, encadrent, accompagnent, posent des questions, répondent aux interrogations, gèrent la dynamique de groupe, en assurent la sécurité, etc. Le profil des accompagnateurs en école-forêt est varié : enseignants certifiés, formateurs, parents, ils ont tous en commun une sensibilité toute particulière à la fois vis-à-vis de l’environnement naturel et du monde de l’enfance.