Par Diane Bénichou (2MF Nature)
F comme... Forest School
Le terme Forest School est encore largement utilisé même si, dans les pays francophones, sa traduction école-forêt s’implante progressivement. Ce mot désigne deux formats pédagogiques : d’une part, les écoles qui proposent une scolarité et un suivi de programme intégral et, d’autre part, des organismes, comme notre école, qui proposent des activités en nature pour les enfants. Ces deux réalités de la pédagogie école-forêt partagent un premier socle commun : une éducation en nature, principalement en forêt, mais pas seulement, sur les bords des chemins, en lisière de champ, le long de la rivière, etc.
Les Forest Schools répondent généralement à cinq autres grands principes :
* une éducation sur le long terme, via des séances régulières et répétées ;
* une démarche collaborative : les enfants forment une communauté d’apprentissage solidaire et empathiques ;
* une approche holistique (complète) qui ne sépare pas les savoirs d’un côté et les expériences de la vie, de l’autre : on apprend tout en même temps ;
* une éducation au risque, qui prépare l’enfant à sa future vie d’adulte en lui apprenant à évaluer les conséquences de ses actes et décisions, à gérer ses émotions et à penser à son
groupe.
* un développement professionnel permanent pour les éducateurs, via des partages d’expérience et des ateliers de formation.
Deux Mille Feuilles
École Montessori Bilingue
Bilingual Montessori School
Route des Bois 2, 1278 La Rippe, Vaud (near Nyon)
Phone: +41 76 580 61 78
cornelia.tosch@2millefeuilles.ch
www.2millefeuilles.ch