Abécédaire Nature: Emerveillement

Par Diane Bénichou (2MF Nature)

E comme... Emerveillement

 

« Ne s’émerveiller de rien est beaucoup plus bête que de s’émerveiller de tout »  écrivait Dostoïevski. L’émerveillement est la clé de l’éducation en nature, aussi bien du côté des élèves que du côté des accompagnateurs. Il se caractérise par un sentiment de joie accentué par la surprise. Un enfant riant aux larmes à la découverte de la neige pour la première fois de sa vie est l’image qui me vient à l’esprit pour exemplifier l’émerveillement. Il est essentiel à l’apprentissage : quand on est émerveillé, on est intéressé, on ressent un attrait ou une fascination pour la chose. Cet intérêt tout émotionnel est la base de la motivation à apprendre.

 

On peut, bien entendu, favoriser l’émerveillement en découvrant ou en faisant sans cesse découvrir de nouvelles choses aux autres. Mais pour que le sentiment ne s’étiole pas sur le long terme, c’est l’attitude qui fait la différence ! Être émerveillé, c’est être ouvert aux surprises de la vie, c’est être attentif aux petits détails de l’existence, c’est être prêt à être décontenancé, voire contrarié par la découverte. C’est là où le développement personnel rejoint, encore et toujours, la question éducative : apprendre, c’est s’émerveiller de ses découvertes ; pour pouvoir s’aventurer dans l’émerveillement, il faut cultiver une belle confiance en soi et dans la vie.