Abécédaire Nature: Découverte

Par Diane Bénichou (2MF Nature)

D comme... Découverte

 

L’espace ouvert et l’air libre amplifient les occasions d’explorer le monde, occasions forcément restreintes en salle de classe. Chasses au trésor, jeux de piste, cache-cache et autres jeux sont autant d’opportunités pour découvrir, à chaque fois de nouvelles choses. L’éducation par la nature prend racine dans une posture évolutionniste assumée : l’humain ne vit jamais aussi bien que lorsqu’il est (re)placé dans son environnement premier, la nature. Si le manque de cette dernière a donné naissance à un syndrome (Nature deficit disorder), c’est parce qu’il nous prive de la liberté d’action essentielle à notre développement.

 

Sans liberté d’action, pas de curiosité, puisque rien ne stimule l’intérêt. Sans curiosité, pas d’envie de découvrir le monde. Lâchez des enfants dans la nature, et constatez les innombrables découvertes qu’ils vont vous rapporter ou dont ils vont vous parler. Les découvertes sont d’autant plus fréquentes et passionnantes qu’elles sont stimulées par le programme d’apprentissages des écoles-forêt. En effet, elles intègrent les moments de *recherche-découverte* comme constitutifs de la situation d’apprentissage. On encourage les enfants à rechercher eux-mêmes les outils dont ils vont avoir besoin pour leurs jeux…. Bâtons de bois, cailloux etc… Ces pratiques transforment les enfants en excellents chercheurs (d’or)!