Par Diane Bénichou (2MF Nature)
C comme... Créativité
S’il est une dimension de la personnalité qui est magistralement développée en école-forêt, c’est celle de la créativité.
D’abord, parce que le plein air appelle l’expression de soi et l’inventivité, du fait même de l’expansion de l’espace et de l’exposition à la lumière naturelle.
De plus, dans un environnement qui réduit le stress et offre une bonne qualité d’air, le cerveau – en sécurité - est plus à même de créer.
Mais au-delà de la seule question du contexte, les pédagogies en nature sont dessinées justement pour optimiser, chez les enfants, les possibilités de créer. Non seulement parce qu’elles invitent
à l’expérimentation et à la contemplation du beau, mais aussi parce qu’elles les érigent en tant que valeur fondamentale.
La création, bio inspirée ou non, est envisagée comme aptitude transversale : elle peut être explorée à travers toutes les activités, de l’allumage d’un feu au jeu libre. La créativité est autant encouragée parce qu’elle correspond au développement émotionnel et psycho-affectif de l’individu : la création artistique permet à toutes les personnalités d’enfants de s’exprimer. S’ils ne sont pas à l’aise avec les mots, la poésie ou les mathématiques, ils auront tellement d’autres occasions de modeler de la terre ou de la boue, de construire, de façonner, de cuisiner, de jouer, etc ….
L’une des façons qu’à l’école-forêt d’instaurer la créativité comme préalable à tout apprentissage réside dans le choix qu’elle offre à chacun d’apprendre et de s’exprimer avec la modalité sensorielle qui lui convient !
Deux Mille Feuilles
École Montessori Bilingue
Bilingual Montessori School
Route des Bois 2, 1278 La Rippe, Vaud (near Nyon)
Phone: +41 76 580 61 78
cornelia.tosch@2millefeuilles.ch
www.2millefeuilles.ch