Abécédaire Nature: Biomimétisme

Par Diane Benichou (2MF Nature)

 

B comme... Bio mimétisme

 

Le bio mimétisme fait également intervenir la capacité de comparaison, si essentielle à l’élaboration de la pensée critique. En comparant les éléments végétaux et animaux à ceux qui relèvent de son espèce à lui, l’espèce humaine, l’enfant évalue les similitudes et les différences qui existent entre elles. Enfin, une pédagogie bio inspirée rend les enfants créatifs : leurs observations et leurs comparaisons les poussent à prendre des initiatives … Qui d’entre nous n’a jamais essayé de voler en sautant d’un muret, comme un oiseau ? Le mimétisme du vivant appelle à rêver, à explorer, à essayer, à créer …

C’est donc aussi la ténacité, par confrontation à des problèmes issus du monde réel, qui est forgée chez les enfants !

 

Le bio mimétisme, et plus exactement la bio inspiration, désigne le fait de copier les mécanismes présents dans la nature pour les adapter à l’espèce humaine. Cette notion qualifie en particulier les innovations dans l’ingénierie – par exemple, l’invention de l’avion, calquée sur le fonctionnement du vol des oiseaux et des chauves-souris – Ce domaine intéresse les éducateurs en nature parce qu’elle repose principalement sur l’observation des mondes végétal et animal, une qualité qu’ils inspirent aux enfants dès le plus jeune âge. L’observation attentive permet à l’enfant de comprendre intellectuellement et émotionnellement son environnement. Et d’y trouver sa place unique.