Par Diane Benichou (2MF Nature)
A comme... Arbrentissage
Une école en forêt – et toute école qui apprend dans une nature où les arbres sont présents- est un lieu d’ "arbrentissage". Un mot inventé pour décrire une éducation similaire à la croissance des arbres.
Apprendre en forêt, c’est d’abord apprendre lentement, au rythme de chacun et au rythme des saisons, de la même manière qu’un arbre pousse à sa propre vitesse. C’est aussi apprendre avec les autres, en collaboration avec ses congénères et ses aînés.
On ne survit pas seul, on n’ apprend pas seul non plus.
L’arbrentissage renvoie évidemment à l’apprentissage en nature : on apprend mieux dans un environnement sain. Bienveillant, calme et non pollué, de la même manière qu’un arbre se développe mieux dans un contexte respectueux de ses rythmes biologiques.
Apprendre en nature signifie aussi prendre en compte les principes psycho-affectifs propres aux mammifères, dont les humains : la nécessité de marcher, de courir, de crier, de parler, de pleurer. Egalement, d’un point de vue cognitif, on sait les similitudes entre le cerveau et les ramifications d’un arbre : à la manière non linéaire, par association d’idées, en créant du lien et des réseaux entre les sujets de la vie. Enfin, l’arbrentissage considère les principes primaires de l’éducation dans leur lien avec les espèces végétale et animale, tant dans leurs similitudes que dans leurs différences.
Deux Mille Feuilles
École Montessori Bilingue
Bilingual Montessori School
Route des Bois 2, 1278 La Rippe, Vaud (near Nyon)
Phone: +41 76 580 61 78
cornelia.tosch@2millefeuilles.ch
www.2millefeuilles.ch